Case story : CARTRONICS SA

 

Installation  :  1 serveur de virtualisation - 5 serveurs - 35 postes

 

 Plus de 50.000 factures par an… Vous avez dit “croissance” ?

Qui peut le plus, peut certainement le moins. Cartronics, entreprise incontournable sur le marché du GSM, a profité de la puissance et de la souplesse de Logistics pour passer d’une solution comptable à bout de souffle sous DOS à WinBooks. Une véritable révolution qui n’aura pris que quelques mois malgré un volume de traitement particulièrement important et en constante augmentation. 
Base de ce succès : l’ouverture de Logistics aux plugsins.Après analyse des flux dans l’entreprise et des objectifs de la direc­tion, il a été possible de fournir et d’implémenter à Cartronics les modules indispensables aux spécificités de son activité.

Petit magasin d’auto-radio voici à peine 15 ans, Cartronics joue aujourd’hui dans la cour des (très) grands. Sous des allures de PME, cette société a tout d’une grande : plus de 50.000 factures par an, 7 à 8.000 suivis de réparations, des numéros de série pour chaque produit, du GSM à la batterie de rechange, 35 utilisateurs dans deux points de vente, un atelier de montage et 3 commerciaux sur la route...

 

La comptabilité sous DOS : un vestige des années ‘90...

Fabien Marion, responsables des achats, comptable du groupe, le reconnaît lui-même : “En DOS, nous tenions le coup, si l’on peut dire. Mais l’objectif d’un reporting permanent par appareil, par gamme ou par fournisseur, entre autres, n’était pas réalisable.” 

Décision est prise d’installer WinBooks pour la comptabilité et Logistics pour la gestion commer­ciale. Un véritable pari car ce sont des milliers de références qui doivent être gérées en amont auprès du fournisseur mais également en aval lors de la vente mais également dans toutes les étapes du SAV (Service Après Vente) : remplacement, réparation, suivi de garantie, etc.

“Entre la décision et la mise en oeuvre pratique de l’ensemble de la nouvelle comptabilité, nous nous situons dans un calendrier de 12 mois. Une des clés du succès provient de la phase préparatoire : nous avons étudié l’ensemble de l’architecture souhaitée pendant environ 2 mois. Aujourd’hui, la phase opé­rationnelle se déroule depuis quelques mois et s’il reste encore un certain nombre d’objectifs à met­tre en oeuvre, nous pouvons dire que cela se passe bien.” 

Une PME face au volume d’une grande surface 

La plasticité de Logistics et l’efficacité de WinBooks répondent non seulement aux multiples besoins de ce secteur d’activités mais crée la possibilité de nouveaux outils. Fabien Marion:“Nous avons harmonisé les plans comptables de nos diverses entités et nous avons effectué un gros travail analytique. La direction a besoin de chiffres rapidement, pour une marque donnée par exemple, mais également de budgets et de prévisions de trésorerie. Les stocks immo­bilisent rapidement plusieurs centaines de milliers d’euros et ce domaine est particuliè­rement concurrentiel : les marges sont parfois très réduites.”

Logistics, en intégrant tous les paramètres en temps réel, permet ce type de reporting ainsi qu’un suivi des plus pointus notamment dans le cadre des promotions. Avec l’intégration sql crée par MBA, nous savons exactement ce que nous faisons d’une heure à l’autre. Je sors des chiffres qui sont à jour en temps réel et je peux les récupérer immédiatement sous Excel pour obtenir tous les rapports que je souhaite. Des statistiques complètes qui demandaient 30 jours autrefois peuvent être obtenues en moins de 1 heu­res.” 

Paramétrage immédiat 

Autre amélioration grâce à Logistics, la manutention des pièces a elle aussi été réduite. Certaines opéra­tions qui demandaient jusqu’à 15 interventions n’en exigent plus que de 2 aujourd’hui. Le processus d’analyse des flux a rapidement conduit à l’élaboration d’une grille paramétrable sur laquelle viennent se greffer les plugs-in. “Concrètement, Cartronics est aussi Business Center Proximus, ce qui signifie que nous alimentons en matériel et en prestations (réparations, garanties) d’autres revendeurs plus petits. Si Proximus devait modifier sa manière de travailler avec nous, en ajoutant ou en retirant un code de suivi de dossier, par exemple,, cela ne demande pas une intervention majeure : Logistics permet une intervention rapide pour ajouter ou retirer des paramètres sans interrompre les proces­sus en cours.”

 

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